Accueil du site > Actualités > Travaux : sécurisation du (...)

Travaux : sécurisation du chemin de Pierrefeu

Contenu de la page : Travaux : sécurisation du chemin de Pierrefeu

CONTEXTE

Les épisodes climatiques des 14 et 15 novembre dernier ont provoqué des dégâts notoires sur le territoire communal, en particulier au niveau des arbres qui, avec les températures encore clémentes pour cette époque, disposaient toujours de leur feuillage. L’avenue des Arbres Écrits a particulièrement été impactée et ce fut aussi le cas du chemin de Pierrefeu. Ce chemin se situe à flanc de coteau sur lequel des instabilités chroniques et anciennes sont à l’origine d’une fissuration marquée et d’un affaissement diffus du bord aval de la chaussée. Durant l’épisode neigeux, la chute d’un résineux a emporté une partie de la chaussée.
Ce sinistre a conduit la Ville à interdire immédiatement toute circulation à hauteur du désordre. Soucieuse de rouvrir rapidement le chemin à la circulation et consciente de la nécessité de sécuriser cette voirie, l’équipe municipale a engagé début décembre une intervention de renforcement du talus, préalable à une action d’ensemble pour la sécurisation de cette voirie.
Les études ont mis en évidence l’obligation de reprendre environ 160 m de voirie. L’exiguïté du site, les fortes pentes en amont comme en aval, les difficultés d’accès interdisent toute solution qui nécessiterait des terrassements trop importants et exposés en terme de stabilité. De plus, les désordres étendus sur toute la longueur de la voirie se restreignent au sommet du talus aval. Les travaux de sécurisation viseront à confiner le bord aval de la structure de chaussée en liaisonnant l’ensemble de la surface de roulement sur la longueur totale.
Cette option a conduit a anticipé le renouvellement de la conduite d’alimentation en eau potable présente sous chaussée. Ces travaux ont été réalisés au 1er trimestre 2020. L’option d’enfouir les réseaux aériens n’a pas été retenue afin de ne pas multiplier les tranchées dans ce secteur.

TRAVAUX

Compte-tenu de la forte déclivité et de l’exiguïté de la chaussée, les entreprises LIOTARD TP et EUROVIA mandatées dans le cadre du marché communal à bons de commande travaillent à la réalisation d’une chaussée en béton armée d’environ 3 m de large répartie en 2 tronçons et revêtue en enrobé.
La pente transversale de la chaussée sera inversée côté amont. Les eaux de ruissellement seront récupérées par des avaloirs connectés aux grilles de collecte implantées par l’entreprise RAMPA TP lors du chantier de renouvellement de la conduite d’eau potable. Une bordure béton sera scellée tout le long du côté Sud afin de sécuriser la circulation des véhicules tout en minimisant le poids de l’ouvrage sur le talus aval.

DÉLAIS

Les travaux ont débuté le 29 juin pour une durée d’environ 2 mois. Ce délai inclut un temps de séchage du béton de 28 jours, combiné à la volonté municipale de limiter les nuisances occasionnées par le chantier aux riverains et de maintenir le plus possible un accès aux propriétés.

MONTANT

Le chantier est financé par la Ville pour un montant de 199 913,30 €.

Services Techniques Municipaux