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Budget et fiscalité

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Le cycle budgétaire à Crest :

  • débat d’orientation budgétaire
  • réunion publique
  • vote du budget primitif
  • vote du compte administratif

Acte le plus important du Conseil municipal, le vote du budget a pour but de prévoir et autoriser les recettes et les dépenses pour l’exercice à venir. Il détermine les grandes orientations de gestion et concrétise les choix de politique générale de la commune pour l’année, voire à plus longue échéance.

Le budget primitif 2020

Le budget de la Ville pour 2020 a été adopté par le Conseil municipal le 29 novembre 2019. Ce vote fut précédé d’un débat public qui a permis d’échanger avec la population sur les orientations budgétaires.
Ces orientations vous sont présentées dans le document suivant :

La fiscalité locale

EN 2020, POUR LA 24E ANNÉE CONSÉCUTIVE, LA VILLE A VOTÉ LA NON-AUGMENTATION DES TAUX D’IMPOSITION COMMUNAUX.

Les impôts locaux constituent une part importante des ressources de la commune. On distingue trois types d’impôts : la taxe d’habitation, la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non bâties. À ces taxes s’ajoutent la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, aujourd’hui prélevée à l’échelon intercommunal.

TAUX D’IMPOSITION 2020
  • Taxe d’habitation : 16,48 %
  • Taxe foncière sur le bâti : 17,96 %
  • Taxe foncière sur le non-bâti : 48,17 %

Les dépenses

Elle sont constituées de deux grandes catégories : les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement.
Les dépenses de fonctionnement comprennent l’activité des services communaux (frais de personnel, de fonctionnement), diverses charges financières et contributions aux organismes de regroupement, ainsi que les subventions versées par la Ville aux associations.
Les opérations d’investissement sont celles portant sur la réalisation de travaux, la création de nouveaux équipements, l’acquisition de patrimoine et le remboursement du capital d’emprunts.

Les recettes

Comme pour les dépenses, la Ville perçoit des recettes réparties en sections de fonctionnement et d’investissement. Elles sont constituées de recettes fiscales, de dotations de l’État et de subventions publiques, de contributions des usagers (stationnement, cantine, occupation du domaine public..) ainsi que de produits issus de cessions immobilières.

A noter

Budget communal : parlons-en...
Tous les ans avant d’être voté, le projet de budget est présenté au cours d’une réunion publique.
L’occasion pour chaque citoyen de s’informer, comprendre et débattre avec les élus.

Téléchargements

Compte administratif 2018 - Budget annexe de la Tour décembre 2019 PDF - 1.5 Mo
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Compte administratif 2018 - Budget annexe assainissement décembre 2019 PDF - 1.7 Mo
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Compte administratif 2018 - Budget annexe eau potable décembre 2019 PDF - 1.7 Mo
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Compte administratif 2018 - Budget général décembre 2019 PDF - 6.1 Mo
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Budget 2020 - Ville de Crest décembre 2019 PDF - 9.7 Mo
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Rapport d’activité des services 2018 septembre 2019 PDF - 15.5 Mo
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