Accueil du site > CRISE SANITAIRE

La Ville à vos côtés

Contenu de la page : La Ville à vos côtés

> Situation sanitaire

Au Centre Hospitalier de Crest, une unité spéciale COVID de 18 lits a été ouverte. Des équipements adaptés sont mis à disposition du personnel (masques, blouses, sur-blouses, etc.) Le service d’hospitalisation à domicile continue de fonctionner. Les visites à l’hôpital, comme dans les EHPAD, sont restreintes mais possibles.

La Ville a mis en place, avec le laboratoire Unibio et des professionnels de santé, un centre de dépistage dans la salle Coloriage, opérationnel en novembre et du 18 au 23 décembre. Les tests seront réalisés par prélèvement nasal. ► En savoir plus

> Continuité des services municipaux

La Mairie est ouverte aux horaires habituels et continue d’assurer ses missions de service public. Un protocole sanitaire et le respect des distances sont mis en place à l’accueil.
Dans le cadre de nouvelles mesures de couvre-feu mises en place depuis le 15 décembre, un imprimé de déplacement dérogatoire est mis à disposition à l’accueil de la mairie.
Le CCAS maintient également un accueil des usagers, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Un nettoyage accru des bâtiment communaux est réalisé par l’équipe de nettoyage.

> Aides aux personnes

Le CCAS maintient ses actions d’aide à la parentalité, aux personnes âgées, handicapés, ainsi qu’aux familles en difficulté. Le centre social Crest’Actif poursuit les activités périscolaires et le soutien scolaire, selon un protocole adapté.
Chaque semaine, le CCAS passe un appel téléphonique aux personnes inscrites sur le registre de veille sanitaire (210 personnes), et contacte les personnes fragiles connues de ses services. Toute personne en détresse peut prendre contact avec le CCAS au 04 75 25 64 75.
Les jardins familiaux restent accessibles avec un encadrement proposé par le CCAS.
Le Foyer-Restaurant reste fermé pour le moment mais le portage de repas, actif toute l’année, est davantage sollicité. Réservation au 04 75 76 75 79.
Le repas de Noël des Aînés n’aura pas lieu. La Ville va remettre en échange à chaque Crestoise et Crestois âgé de 69 ans et plus quelques douceurs locales.
Nous rappelons l’existence de la plateforme Facebook Crest Solid’R créée par la Ville lors du premier confinement. Cet outil permet la mise en relation de ceux qui veulent aider ou bien être aidés.
Pour toutes questions, la Ville reste également disponible via le mail crisesanitaire@mairie-crest.fr.

> Aides aux commerces

Les marchés alimentaires sont maintenus en centre-ville. Le port du masque y est obligatoire, comme partout dans l’espace public. Un mail a été adressé aux commerçants pour les informer, les soutenir et les inciter à mettre en ligne leur activité via la plateforme www.achetezacrest.com. L’Epi-centre reste ouvert pour les aider dans leurs démarches numériques. La Ville est en train de référencer tous les commerces crestois qui proposent de la vente à emporter.
La validité des bons cadeaux est prolongée jusqu’au 31 MARS 2021.
Le service Économie se tient à la disposition des entrepreneurs souhaitant obtenir des renseignements et conseils pour solliciter les mesures économiques d’urgence proposées par le gouvernement.

> Écoles

Les services de cantine, garderie et périscolaire sont maintenus, ainsi que l’aide aux devoirs. Lors de ces différents temps, le brassage entre les différentes classes est limité au maximum.
Les parents peuvent venir chercher un masque pour leur enfant à l’accueil de la Mairie s’ils en ont besoin. Un stock de secours de masque a été donné aux écoles.
Parallèlement, dans le cadre du renforcement du Plan Vigipirate, la Police Municipale collabore avec la Gendarmerie pour marquer une présence devant tous les établissements scolaires de Crest.

> Travaux

Les activités de BTP se poursuivent. Il n’y a pas de retard pour la passerelle. La Ville va mener à bien ses différents chantiers de fin d’année pour la rénovation de la voirie et l’amélioration du cadre de vie.

> Citoyenneté

Devant l’impossibilité de présenter physiquement les projets du budget participatif Crest l’Avenir, le vote citoyen a été décalé d’un mois. Il est ouvert du 5 DÉCEMBRE au 10 JANVIER. Un document présentant les différents projets en lice va être distribué en boîtes aux lettres pendant les vacances de Noël. Outre le vote numérique, il est possible de voter en mairie et au CCAS.

> Vie culturelle et sociale

La saison culturelle est provisoirement suspendue. L’ouverture du « Musée Éphémère de Crest » présenté au Centre d’Art est reportée. Quelques visites virtuelles de cette exposition sont néanmoins visibles en version numérique sur le site et la page facebook du Centre d’art.
Certaines activités de loisirs pour enfants ont repris en présentiel depuis le 15 décembre. D’autres activités sont proposées en visioconférence. ► Renseignements auprès de Crest’actif.

Questions/informations

Pour toute question sur le fonctionnement et le maintien de nos services, la Ville est à votre écoute :

► La Préfecture de la Drôme vous informe régulièrement sur son site Internet et sur sa page facebook

► Le Ministère de l’Intérieur vous informe et répond à vos questions via une foire aux questions

Publications

COUVRE-FEU : attestation de déplacement dérogatoire janvier 2021 PDF - 126.9 ko
Télécharger

Adresses utiles

services

Direction Générale des Services

Télécharger la Vcard