Accueil du site > Comprendre > Parvovirose canine : les (...)

Parvovirose canine : les précautions à prendre

Contenu de la page : Parvovirose canine : les précautions à prendre

La parvovirose canine est une maladie virale infectieuse causée par le parvovirus, organisme très résistant apparu à la fin des années 1970. La contagion se fait de manière directe (ingestion de selles contenant du virus), ou indirectement (par contact avec du matériel souillé). Elle n’est pas transmissible et ne présente pas de danger pour l’homme.

Les signes de la maladie se caractérisent chez le chien par des symptômes de léthargie, fièvre, vomissements, gastro-entérite hémorragique nauséabonde, déshydratation et perte de poids rapides. Les chiots sont les plus exposés en raison de la plus grande fragilité de leur système immunitaire.

La meilleure manière de protéger votre chien est de recourir à sa vaccination, à condition que votre chien soit âgé d’au moins douze semaines. La prévention passe aussi par le confinement de votre animal à l’écart des lieux publics comme les parcs communaux et la désinfection à javel des pièces et sols fréquentés par le chien qui pourraient être contaminés par un contact extérieur.

En cas de doute sur l’état de santé de votre animal, consultez immédiatement un vétérinaire.
Liste des vétérinaires à Crest