Accueil du site > Grand projet > Rue Driss Chraïbi : la "chaucidou

Rue Driss Chraïbi : la "chaucidou" mise en service

Contenu de la page : Rue Driss Chraïbi : la "chaucidou" mise en service

L’opération, financée par la Ville, est destinée à :

  • améliorer et sécuriser la circulation des modes de déplacements doux (piétons, vélos)
  • protéger les populations et les biens des risques d’inondations

L’aménagement comprend :
-la réalisation d’un cheminement dédié aux piétons entre le chemin Revesz-Long et la rue Paul Goy (travaux effectués), puis jusqu’au lotissement (projet 2020).
-l’enfouissement de plusieurs câbles électriques (travaux effectués).
-la mise en place sous la chaussée de cadres préfabriqués pour canaliser les eaux de pluie au niveau du carrefour avec la rue Paul Goy (travaux effectués), et la création d’un bassin de rétention en aval (travaux en 2020).
-le reprofilage de la couche de roulement en enrobé entre le chemin de Revesz-Long et le lotissement Les 2 Pins sur environ 1 900m2 (travaux effectués).
-le marquage au sol de la « chaucidou » jusqu’à la RD538 : voie partagée autos/vélos où les cyclistes sont prioritaires (travaux effectués).

"Chaucidou", mode d’emploi

Spécialement conçue pour les routes n’ayant pas la possibilité d’être élargies, cette voie partagée donne la priorité aux vélos. Les véhicules circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes disposent d’un couloir de circulation dédié de chaque côté. En cas de croisement de deux véhicules, les automobilistes sont autorisés à se déporter sur la zone cyclable si aucun vélo n’y circule. Dans le cas contraire, il convient de ralentir et de céder le passage au véhicule d’en face. L’objectif est de mieux sécuriser et de faciliter les déplacements non motorisés des riverains, des usagers de l’hôpital, du collège...

Adresses utiles

services

Services Techniques Municipaux

Télécharger la Vcard