Jalonnement du temps de parcours à pied des parkings vers le centre-ville
Découvrir Crest
Publié le 29/07/2025
Pour encourager une mobilité plus douce et faciliter le déplacement et le stationnement sur son territoire, la ville de Crest met en place un jalonnement piéton.
La ville de Crest a décidé d’implanter 6 nouveaux panonceaux pour inciter à rejoindre le centre ville à pied au départ des parkings du Champ-de-Mars, de Soubeyran ou de l’aire multimodale Saint-Ferreol.
Ces panonceaux indiqueront le temps de marche jusqu’au centre-ville très souvent surestimé. Le temps de marche depuis le parking Soubeyran est de 7 minutes jusqu’au centre-ville, et de 10 minutes depuis Saint-Ferreol.
Visibles des automobilistes, ils contribueront à inciter à se stationner sur les parkings périphériques du centre-ville, afin de limiter le nombre de voitures dans les zones davantage fréquentées (piétons, vélos, automobilistes, personnes à mobilité réduite).
Leur mise en place s’inscrit ainsi dans le cadre de diverses mesures pour un meilleur partage de l’espace public bénéfique à toutes les catégories d‘usagers, aux piétons, aux vélos, mais aussi aux automobilistes par une réduction du trafic et une plus grande fluidité (parmi ces mesures, expérimentation quai Reynier en cours, réduction de la vitesse à 30 km/heure, création d’une zone de rencontre quai Bérengier de la Blache, rappel des règles de circulation par un « code de la rue » diffusé aux habitants, …).
Le trafic automobile consacré à la recherche d’une place de stationnement représente plus de 10 % du trafic en milieu urbain (source : CNRS, étude d’Alexandre Nicolas), engendrant une pollution sonore et atmosphérique.
Ces panneaux reprennent le modèle des panneaux de direction et temps de marche de la Tour dans le centre-ville (plaque en faïence émaillée + cadre acier bi-mats). Le budget pour l’achat (hors pose) est de 885 € HT.
Ils sont réalisés sur-mesure par l’entreprise Signaux Girod dans le Jura. Une démarche simple et concrète pour faciliter les déplacements en ville tout en préservant la qualité de vie de tous.

