Ciné-concert au Temple de Crest

Quand le burlesque de Buster Keaton rencontre l’improvisation musicale
Le Temple de Crest accueillera le 22 février prochain à 17h un ciné-concert exceptionnel consacré à deux chefs-d’œuvre du cinéma muet de Buster Keaton, dans le cadre de la saison d’orgue 2026 de l’AMOTEC.
À l’écran, Cops et The Blacksmith ; à la musique, le duo composé de Frédéric Lamantia à l’orgue et Michel Visse à la batterie et aux accessoires. Comme les années précédentes, les deux musiciens improviseront en direct, redonnant à ces moyen-métrages un souffle renouvelé.
Réalisé en 1922, Cops est l’un des joyaux de la comédie burlesque américaine.
En dix-huit minutes au rythme effréné, Keaton incarne un jeune homme naïf et amoureux, pris dans une série de quiproquos aussi absurdes qu’implacables. Une simple livraison de mobilier tourne à la course-poursuite générale, lorsque le héros est pris pour un anarchiste et poursuivi par toute la police. Les scènes collectives, réglées comme un ballet, déploient une inventivité comique remarquable. Derrière le rire affleure une satire sociale mordante, évoquant inégalités, désordre urbain et solitude moderne.
Avec The Blacksmith, également réalisé en 1922, Keaton explore un autre registre du burlesque.
Il y campe un apprenti forgeron maladroit, confronté à un atelier où gestes ancestraux et débuts de la modernité industrielle s’entrechoquent. Gags mécaniques, détournement d’objets et catastrophes en chaîne s’enchaînent sans temps mort. Sous l’humour, le film esquisse une critique douce-amère de l’homme écrasé par les exigences techniques et sociales.
Ce ciné-concert permettra de (re)découvrir ces deux films à travers un moment de convivialité teinté d'humour et sans doute de rires...
26400, Crest