Accueil du site > Services, éducations > Bourse au permis de conduire

Bourse au permis de conduire

Contenu de la page : Bourse au permis de conduire

Décrocher son permis de conduire constitue souvent un sésame pour la mobilité, les recherches d’emploi, la vie personnelle. Parce qu’il n’est pas facile pour tous de le financer, la Ville propose une bourse. Elle s’adresse aux Crestois de 16 à 25 ans. Après étude de dossier, une prise en charge est proposée pour le permis ou la conduite accompagnée en échange d’une mission bénévole pour un organisme public ou une association locale.

Qui peut demander la bourse ?

Pour déposer un dossier, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir entre 16 et 18 ans pour une aide à la conduite accompagnée ou entre 18 et 25 ans pour une aide au permis au conduire à la date de dépôt du dossier
  • Être de nationalité française ou avoir un titre de séjour en cours de validité
  • Résider à Crest
  • Être disposé à s’engager en échange dans une mission d’intérêt local (70 h).
  • Ne pas être inscrit dans une auto-école avant l’attribution définitive de la bourse

Quelle est la contrepartie ?

Elle consiste à donner 70 heures de son temps pour le compte d’une association ou d’un service public (mairie, CCAS, Tour...). Lors du dépôt de la demande, un projet d’action en accord avec une structure locale peut être proposé par le candidat.
La contrepartie bénévole devra être réalisée au plus tard dans les 6 mois qui suivent l’obtention de la bourse. Le règlement financier de la commune auprès de l’auto-école est effectué à l’issue de la mission.

Comment candidater ?

Consultez la fiche technique puis téléchargez le dossier de candidature. Une fois rempli, remettez-le au service Accueil de la mairie. Les dossiers sont étudiés par une commission constituée d’élus et de techniciens municipaux. Les candidats dont les demandes sont retenues sont ensuite reçus en mairie au cours d’un entretien destiné à analyser leur motivation.

Montant de l’aide

La participation de la Ville au financement de l’apprentissage anticipé (conduite accompagnée) et du permis de conduire (Permis B) est variable selon les situations. Le montant de l’aide peut s’élever jusqu’à 700 €.

Prochaine session DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 SEPTEMBRE 2017

Adresses utiles

services

Mairie

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Fiche technique mai 2017 PDF - 64.6 ko
Télécharger
Dossier de candidature mai 2017 PDF - 215.4 ko
Télécharger