Conseil municipal des Jeunes

Ouvert aux élèves de 6e et de 5e scolarisés dans les collèges de Crest, le Conseil Municipal des Jeunes permet de s’impliquer dans la vie locale et de participer à l’élaboration de projets.

C’est quoi le Conseil Municipal des Jeunes ?

La mise en place à Crest du Conseil municipal des jeunes (CMJ) répond à la volonté d’associer les jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions. 

Cette action s’inscrit dans le cadre des engagements de l’agenda 21, réactualisé en 2011 en concertation avec la population.
Le CMJ a été créé par délibération du Conseil municipal du 5 décembre 2011. Les membres du CMJ se réunissent régulièrement tous ensemble (assemblées plénières) ou en petits comités (groupes de travail). Des élus et des agents de la Ville animent ces réunions.

logo-RVB.png

Comment est-il composé ?

Le CMJ se compose de 14 conseillers et de 14 suppléants élus dans les collèges de Crest proportionnellement au nombre total d’élèves de leur établissement. Le mandat d’un conseiller municipal jeune est de deux ans. Le CMJ est encadré par des animateurs et par des élus municipaux adultes qui les aident dans la formulation et la réalisation de leurs actions.

Quelles sont les missions d’un jeune élu ?

Sa mission première est de représenter les jeunes auprès de la municipalité. Son rôle consiste à être force de propositions pour la réalisation de projets ayant un intérêt pour la vie des Crestois en général et des jeunes en particulier. Il est également appelé à restituer le fruit de son travail auprès des collégiens et auprès de l’enseignant référent au sein de son établissement scolaire.

Qui peut se porter candidat ?

Le CMJ s’adresse aux élèves des classes de 6e ou de 5e scolarisés dans l’un des trois collèges de Crest (Revesz-Long, Armorin et Saint-Louis). Il n’y a pas besoin de résider à Crest pour se porter candidat.

Je suis élu(e), je m’engage à

• Être le porte-parole et le représentant des jeunes,
• À respecter la charte du CMJ précisant les droits et devoirs du jeune élu,
• À œuvrer pour l’intérêt général,
• À être assidu aux réunions des commissions et des assemblées plénières,

• À respecter mes autres camarades élus, les animateurs et les membres du Conseil municipal,
• À rendre compte des travaux du CMJ à mes camarades du collège,
• À représenter le Conseil municipal des jeunes lors de différentes manifestations,
• À aller au terme de mon mandat.

CMJ : à toi d’en tirer le meilleur !

Le CMJ est l’opportunité de découvrir les personnes et les institutions qui travaillent au service de la commune de Crest et de ses habitants. 

C’est la possibilité de proposer, en concertation avec les autres jeunes élus, des projets destinés à améliorer la vie de tous, et notamment des jeunes. C’est aussi une expérience enrichissante pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, le rapport aux autres…

CMJ.png

Petit lexique du CMJ

Pouvoir donné à une personne qui lui permet d’agir. En politique, cela s’appelle un mandat électif car la personne est élue par un vote.

Réunion officielle du Conseil municipal des Jeunes pour débattre des projets et de les adopter par un vote.

Une collectivité est un territoire administratif possédant des compétences dans un certain nombre de domaines comme la propreté, la culture, le sport, l’environnement... La Région, le Département, et la Commune sont des collectivités territoriales.

Du latin civis (« citoyen »), c’est la qualité du bon citoyen qui se dévoue dans l’intérêt de la collectivité.

Est une déclaration ouverte et publique qui explique pourquoi tu penses être le/la mieux placé(e) pour représenter tes camarades et ce que tu comptes faire pour la collectivité et pour tous les jeunes.

Réunion de personnes désignées pour étudier ensemble une question, un projet.