Exposition - Ikats, Cultures du monde et Créations contemporaines

ikats_insta_1080x1080.jpg

Ikats, Cultures du monde et Créations contemporaines prolonge l’exposition Ikats, tissus de vie proposée par le Centre d’art en 2020. Revenant sur les origines de ce procédé millénaire de teinture et de tissage, ce nouveau parcours présente 45 ikats des cultures du monde – de la Malaisie au Japon, en passant par l’Indonésie et l’Ouzbékistan – ainsi que des œuvres contemporaines de Monique et Rémy Prin. Tout deux commenent de pratiquer l’ikat en 1975, d’abord pour des vêtements, puis pour un travail de recherche visuelle. En parallèle, ils mènent jusqu’à récemment des recherches sur les ikats au long de la Route de la Soie, qu’ils collectionnent au cours de nombreux voyages.
Créer des ikats nécessite de confronter le sensible et l’intelligible. Anticiper, modéliser, projeter des formes, tout en gardant comme fondement l’imaginaire. Mais accepter parfois que ce qu’on souhaite voir émerger s’échappe, tant les interactions sont multiples entre les réserves, les couleurs et le tissage lui-même.
Ainsi, cette nouvelle exposition fait dialoguer ces différents types d’ikats et s’intéresse à leur recherche de sens. En effet, les ikats traditionnels ont généré comme des emblèmes de communautés, tandis que le créateur contemporain, au sein de la globalisation, est en quête d’un sens à partager. Il est aussi confronté au défi majeur du temps, raison sans doute pour laquelle peu de créateurs aujourd’hui pratiquent l’ikat.
Commissariat, scénographie et collections :
Monique et Rémy Prin
Une exposition proposée par l’association Parole & Patrimoine : parole-patrimoine.org

Fête culturelle
Du 10 février à 10H au 28 avril à 18H
Centre d’art de Crest
26400, Crest
Partager cette page