Armoiries de la ville de Crest

Au Xe siècle, une famille riche et très puissante, les Arnaud, vint s’installer dans la région, elle construisit un château-citadelle et des remparts qui délimitaient une petite cité qui prit le nom de Crista Arnaldorum (Crête des Arnaud) et plus tard Crest Arnaud.

Les armoiries de la ville de Crest sont : « chef d’argent chargé de trois crêtes de coq de gueules, d’azur à la tour carrée d’or fenestrée, portillée et maçonnée de sable, terrasse de sinople portant un grand C  « Crista d’or »  (azur : bleu ; de gueules : rouge ; sinople : vert ; sable : noir). Illustration logo couleur Le seul exemplaire existant à Crest porte la date de 1530, il était autrefois encastré dans l’angle de la maison du premier collège occupé jusqu’en 1814, rue des Écoles.

armoirie_crest.png
Retourner sur la page " Site historique Grimaldi"