Budget communal

La gestion du budget communal est un exercice comptable et financier de grande rigueur. Il recouvre l’ensemble des actions et projets menés au service de la ville et ses habitants.

Le cycle budgétaire à Crest

  • débat d’orientations budgétaires
  • réunion publique
  • vote du budget primitif
  • vote du compte administratif

Acte le plus important du Conseil municipal, le vote du budget a pour but de prévoir et autoriser les recettes et les dépenses pour l’exercice à venir. Il détermine les grandes orientations de gestion et concrétise les choix de politique générale de la commune pour l’année, voire à plus.

La fiscalité communale

En 2024, pour la 28e année consécutive, la ville a voté la non-augmentation des taux d’imposition communaux.

Les impôts locaux constituent une part importante des ressources de la commune. On distingue trois types d’impôts : la taxe d’habitation, la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non bâties. À ces taxes s’ajoutent la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, aujourd’hui prélevée à l’échelon intercommunal.

Les dépenses

Elle sont constituées de deux grandes catégories : les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement.

Les dépenses de fonctionnement comprennent l’activité des services communaux (frais de personnel, de fonctionnement), diverses charges financières et contributions aux organismes de regroupement, ainsi que les subventions versées par la Ville aux associations.

Les opérations d’investissement sont celles portant sur la réalisation de travaux, la création de nouveaux équipements, l’acquisition de patrimoine et le remboursement du capital d’emprunts.

Les recettes

Comme pour les dépenses, la Ville perçoit des recettes réparties en sections de fonctionnement et d’investissement. Elles sont constituées de recettes fiscales, de dotations de l’État et de subventions publiques, de contributions des usagers (stationnement, cantine, occupation du domaine public..) ainsi que de produits issus de cessions immobilières.

Taux d’imposition actuels

  • Taxe d’habitation : 16,48 %
     
  • Taxe foncière sur le bâti : (17,96 % + 15,51 %) soit 33,47 %
    Depuis 2021, suite à la réforme portant sur la suppression de la TH sur les résidences principales, cette dernière n'est plus perçue par les communes mais par l'État. En contrepartie, le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties 2020 du Département (15,51%) a été transféré à la commune.
     
  • Taxe foncière sur le non-bâti : 48,17 %

Le budget primitif

Le budget de la Ville pour 2024 a été adopté lors du Conseil municipal du 11 décembre 2023.
Ce vote fut précédé le 37 novembre 2023 du débat d’orientations budgétaires en Conseil municipal, puis d’un débat public le 30 novembre 2023 permettant d’échanger avec les Crestois sur les choix budgétaires.

Consultez la présentation du budget 2024


Mise en ligne de documents d'informations budgétaires et financières