Éco-organisme Alcome
La commune de Crest s’engage dans la lutte contre les mégots mal jetés avec Alcome
La commune de Crest a signé un contrat avec l'éco-organisme Alcome, agréé par l’Etat, le 24 avril 2025, marquant ainsi une étape dans la lutte contre la présence de mégots de cigarette dans l'espace public.
Ce partenariat permet de couvrir les coûts de nettoiement des mégots, de mettre en place des dispositifs de rue spécifiques et d’accompagner la ville dans la lutte contre les mégots abandonnés dans les espaces publics.
En France, on trouve en moyenne 1,3 mégot tous les dix mètres de voirie. L’objectif d’Alcome est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2026.
La ville de de Crest agit déjà depuis plusieurs années dans la lutte contre les mégots avec :
- La prise d’un arrêté du Maire
- une campagne de sensibilisation menée dans le cadre de l’Agenda 21, avec la pose de panonceaux, indiquant les dégâts environnementaux des mégots, plastiques, canettes jetés dans la nature.
- la mise en place de 3 cendriers de sondage mobile, dans le cadre du 4ème budget participatif de la Ville « ville zéro mégots ».
- l’installation d’un filet anti macro-déchet sur la sortie exécutoire d’orage au parc de la Saleine et la pose de 14 « clous urbains » « ici commence la mer » en centre-ville devant les grilles de collecte des eaux de pluie en 2024 dans le cadre du projet « Ici commence la mer », arrivé en tête des votes lors de la 5ème édition du budget participatif.
Ces actions viennent en complémentarité au regard des actions déjà initiées contre les déchets sauvages en faveur de l’environnement. La Ville de Crest participe ainsi chaque année, depuis 2019, au World Clean Up Day, journée mondiale du nettoyage de la planète aux alentour du 20 septembre.
L’ensemble de ces initiatives viennent répondre aux attentes des habitants de la ville de Crest qui, à de multiples occasions, ont montré leur attachement à la propreté de leur commune.
La ville de Crest a mis en place dans le cadre de ce partenariat :
- Un état des lieux des « hotspots » mégots (lieux à forte concentration de mégots au sol) ainsi que la poursuite de la mise à disposition des cendriers de sondage lors des évènements portés par la Ville.
- La distribution gratuite de cendrier de poche pour les fumeurs, à l’accueil de la Mairie.
- Des actions de sensibilisation, de communication et d’aménagement en fonction des spécificités de la collectivité.
Par ailleurs, afin de respecter le Décret 2025-582 du 25 juin 2025 relatif aux espaces sans tabac, la Ville de Crest devrait aménager des panneaux aux abords des écoles, et au sein des parcs et jardins publics.