Frelon asiatique

Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique.


Comment le reconnaître ?

Très souvent confondu avec le frelon européen (Vespa crabro), des critères simples permettent néanmoins de les différencier. Le frelon asiatique est plus foncé et moins jaune que le frelon européen. Les extrémités de ses pattes sont jaunes pour l’asiatique, alors que l’européen a l’ensemble des pattes de couleur rousse.

frelon1.jpg
frelon2.jpg

Les frelons vivent en colonie, dans un nid, généralement à la cime des arbres. Pour lutter contre le développement des frelons, l’une des stratégies de lutte est de détruire leurs nids. 

nidfrelon.jpg

 

Plus d’informations sur : https://www.frelonsasiatiques.fr/

Vous suspectez la présence d'individus ou d'un nid de frelons asiatiques ?

> >  Signalez-le sur https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement


Pour la destruction des nids, la Ville a établi un partenariat en 2023 avec le Groupement de Défense sanitaire (GDS) : l’ensemble du coût de la destruction du nid est pris en charge par la Ville, la communauté de communes du Crestois et Pays de Saillans, et le Département.
La prise en charge financière est totale, sous réserve de la disponibilité des budgets alloués à cette action. 

Procédure pour bénéficier de l'aide, à destination des particuliers uniquement :

1. Signaler le nid avec une photo sur la plateforme régionale « Signale ton frelon » (https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement) mise en place par le GDS.
2. Le GDS valide l'identification du nid de frelons asiatiques grâce à la photo.
3. En cas de confirmation, le GDS contacte un professionnel disponible, qui fixera un rendez-vous avec le demandeur.
4. Le demandeur n'a rien à payer; le professionnel envoie la facture directement au GDS.