Aides sociales du CCAS

La mission d’aide sociale légale

Il s’agit de l’aide obligatoire que chaque commune se doit d’apporter à ses citoyens.

Domiciliations

Le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux, être inscrits sur les listes électorales, prétendre à l’aide juridique et à la délivrance d’une carte nationale d’identité. Pour accéder à ces droits, il convient de justifier votre lien avec la commune (exemple : déclaration Pôle Emploi, CAF, domiciliation bancaire...)

Instruction des demandes d’aide sociale

Le Pôle Solidarité instruit les demandes d’aide sociale, dont les prestations sont définies dans le Code de la Famille pour aider le demandeur à répondre à ses besoins minima d’existence. Il a pour mission de recevoir les demandes d’Aide Sociale Légale et les instruire pour le compte du Département ou de l’État.

  • Allocation Compensatrice Tierce Personne
  • Placements en foyer d’hébergement
  • Placements en maison de retraite
  • Placements en famille d’accueil
  • Enquêtes d’obligation alimentaire
  • Aide sociale pour service à domicile
  • Demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées
  • Demandes d’ADPA (Allocation départementale personnalisée d’autonomie)
  • Demande de RSA (Revenu de Solidarité Active : demande de nationalité, carte de résident, instruction à domicile, regroupement familial)

Lutte contre l’exclusion

Le CCAS prend les dispositions nécessaires pour informer chacun de la nature et de l’étendue de ses droits et pour l’aider, par un accompagnement personnalisé, à accomplir les démarches administratives ou sociales nécessaires en matière de logement, d’emploi, de protection de la santé, de justice, d’éducation, de formation et de culture, de protection de la famille et de l’enfance. 

L’action en direction du logement se traduit sous trois formes d’aides de la part du CCAS : aide à la recherche, secours d’urgence et aide pour éviter l’expulsion. Les travailleurs sociaux sont à la disponibilité des Crestois pour les écouter, les conseiller, les orienter.

Le CCAS met à disposition des parcelles individuelles en culture biologique.

Des jardins familiaux, mis en place pour favoriser l’insertion de personnes démunies et en grande difficulté face à l’emploi par la mise à disposition de parcelles individuelles en culture biologique. L’association AIRE, liée par convention à la commune de Crest, en assure la gestion.

Renseignements au 04 75 25 08 80 au 04 75 25 64 75.

CCAS – Centre Communal d'Action Sociale

Services d'aides sociales, aides à la personne