Les missions de protection

Continuellement, la Ville investit pour protéger ses citoyens.

La sécurité par l’aménagement du cadre de vie

  • Réaménagement de l’entrée Ouest (axe Henri Grand/Sadi Carnot/Hôtel-de-Ville) pour créer un espace public mieux partagé, qui donne davantage de place aux piétons, aux vélos, avec le passage de la circulation en ’’zone 30’’ à l’entrée du centre ancien.
  • Rénovation de la rue Émile Loubet pour améliorer la circulation piétonne et automobile
  • Création d’un cheminement piéton quai Bérengier-de-la-Blache pour protéger les passants de la circulation automobile.
  • Aménagement d’une plate-forme pour les bus à l’espace Soubeyran afin d’éviter aux élèves d’avoir à traverser l’avenue Jean-Rabot, jugée dangereuse.
  • Passage du secteur Crest Sud en "Zone 30" pour améliorer la qualité de vie et la sécurité des habitants, en particulier des piétons (enfants, familles, personnes âgées) et des cyclistes.
  • Création de cheminements piétons et d’itinéraires cyclables dans le cadre de la politique de développement de la mobilité douce.
La mobilité douce à Crest

La sécurité par la vidéoprotection

En 2023, 23 caméras sont installées sur la voie publique. 

Leur déploiement répond à deux objectifs : protéger les habitants et prévenir ou sanctionner les actes de délinquance.
Elles permettent de renforcer la surveillance des rues commerçantes et des principaux axes de circulation. Les caméras sont reliées au poste de Police Municipale par ondes radios sécurisées. Les images enregistrées font l’objet d’un traitement administratif particulier en matière de confidentialité. Leur conservation est limitée à 15 jours.

La mise en place de ces caméras répond a un audit effectué par la Gendarmerie Nationale le 31 mai 2021 et fait l'objet d'une autorisation préfectorale n°26-2022-06-02-000 2 du 2 juin 2022. 
Les caméras contribuent - les chiffres le démontrent - à une meilleure prévention de la délinquance et à un recul des atteintes aux biens et aux personnes. L’équipe municipale en a fait une de ses priorités et continue dans cette voie en réfléchissant à de nouvelles installations.

Les missions de protection de la Police Municipale

Elles sont multiples, de diverses natures et réalisées par degré d’urgence. Les opérations de police peuvent être liées à :

  • La sécurité publique : interventions concernant les bruits et les tapages dont les opérations de contrôle au sonomètre, les patrouilles pédestres, les missions de prévention des troubles à l’ordre public (présence des policiers municipaux à la sortie des collèges et lycées notamment), des interventions sur des éléments perturbateurs et sur des différends entre personnes
  • La voie publique : interventions sur des accidents de la voie publique
  • Patrouille pédestre dans tous les secteurs de la commune
  • L’insécurité et le vol  : interventions pour vols divers et pour des dégradations du domaine public, interventions suite à des déclenchements d’alarme, « Opérations Tranquillité Vacances » (surveillance des habitations vacantes sur demande des propriétaires)
  • La capture d’animaux : opération de capture, mise en chenil...
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