Centre d'art

Sur le site de l’ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d’art est une salle d’exposition municipale de 200 m².

Ouvert en 2018, il accueille 3 à 4 expositions temporaires par an.

Sa programmation alterne entre histoire de l’art régionale qui met en avant des personnalités artistiques de la Drôme (Étienne Noël, 2018 ; le Cubisme dans la Drôme et Albert Voisin dit Vanber en 2019 et 2021 ; Jacques Clerc en 2022), des expositions collectives ou généralistes qui abordent des techniques majeures dans la création aux 20e et 21e siècles (Tapisseries d’Aubusson et Céramique 3D en 2019 ; Le Triomphe de la Couleur en 2021, Design ! En 2023) et des projets liées à l’histoire et à l’environnement social et créatif de Crest et sa région (Aux petits bonheurs, 2020 ; le Musée éphémère, 2021).

Le centre d’art est animé par l’équipe du Pôle culture et animation de la ville qui met en place des actions de médiation culturelle à l’intention des visiteurs individuels, des groupes et des scolaires (visites guidées, visites animées, ateliers, conférences).

Ikats Cultures du monde / Créations contemporaines du 10 février au 28 avril.

 L'Ikat ?
Partir des fils, vierges. Créer sur eux des réserves, en les enserrant ça et là. Les teindre ensuite, et la couleur ne pénètre pas aux emplacements des réserves. Recommencer l’opération, pour disposer d’une suite de couleurs sur les fils. Utiliser ces fils ensuite, pour la chaîne ou la trame, en les disposant selon les motifs qu’on souhaite.

 

L’exposition :

Ikats Cultures du monde / Créations contemporaines présente environ 65 ikats, dont les 2/3 proviennent des cultures du monde : ethnie Iban du Sarawak, Malaisie, île de Sumba, Indonésie, Laos, Cambodge, Sud de Sumatra, Ouzbékistan et Iran, Japon. Les autres pièces sont des œuvres de Monique et Rémy Prin.

Des panneaux d’interprétation, trois vidéos en boucle, filmées au Sarawak, en Asie centrale et au Laos, déclinent trois pratiques différentes de l’ikat.

La conférence L’ikat, un voyage à travers les cultures :

Cette présentation avec visuels détaille d’abord l’expression et le rôle de l’ikat dans trois cultures premières de l’Asie du Sud-Est insulaire : les Toba-Batak du centre de Sumatra, les Iban du Sarawak (nord-ouest de Bornéo), et la partie est de l’île de Sumba, Indonésie. Pour chacune, l’ikat est explicité dans ses rapports aux mythes fondateurs.
Ensuite, à travers les terres d’Islam de l’Asie centrale, c’est un modèle très différent qui émerge, à la fois du textile et du religieux.
Enfin, on questionne ce que l’Occident a fait de l’ikat, en repartant du statut du textile chez les anciens Grecs et en situant le textile par rapport à l’image dans la modernité.

Informations pratiques :

Le grand public est accueilli par des médiateurs du mercredi au dimanche de 14 h à  18 h30.

Rendez-vous :

Pour une visites guidées avec les commissaires d’exposition :
Samedi 10 février et dimanche 28 avril à 14h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30. 

Pour la conférence par M. Rémy Prin, commissaire de l’exposition :
Samedi 27 avril à 17 h

À l’Espace Soubeyran, salle Moulinages


Consultez ou téléchargez le dépliant de l'exposition

Pour plus de renseignements sur ce dispositif, contacter le pôle Culture et Animation de la ville de Crest:

04.75.76.61.38  culture@mairie-crest.fr

Les expositions 2023 : 

  • 4 février / 30 avril : DESIGN ! Histoire(s) de... 50 objets cultes
  • 13 juillet / 8 octobre : Pierre Tal Coat et André du Bouchet
Pour en savoir + : 
Centre d'Art de Crest