Centre d'art

Sur le site de l’ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d’art est une salle d’exposition municipale de 200 m².

Ouvert en 2018, il accueille 3 à 4 expositions temporaires par an.

Sa programmation alterne entre histoire de l’art régionale qui met en avant des personnalités artistiques de la Drôme (Étienne Noël, 2018 ; le Cubisme dans la Drôme et Albert Voisin dit Vanber en 2019 et 2021 ; Jacques Clerc en 2022), des expositions collectives ou généralistes qui abordent des techniques majeures dans la création aux 20e et 21e siècles (Tapisseries d’Aubusson et Céramique 3D en 2019 ; Le Triomphe de la Couleur en 2021, Design ! En 2023) et des projets liées à l’histoire et à l’environnement social et créatif de Crest et sa région (Aux petits bonheurs, 2020 ; le Musée éphémère, 2021).

Le centre d’art est animé par l’équipe du Pôle culture et animation de la ville qui met en place des actions de médiation culturelle à l’intention des visiteurs individuels, des groupes et des scolaires (visites guidées, visites animées, ateliers, conférences).

Du 13 juillet au 8 octobre 2023 : Pierre Tal Coat et André du Bouchet

« Connais-tu la Drôme ? Il faudrait que nous la parcourions. Peut-être un jour, illustrant du Bouchet, pourrons-nous en ses massifs, ses rocs, forêts et eaux, trouver l’équivalence de ce écrit par lui. (…)

De beaux champs violet sombre tout contre le ciel, la terre basculant, vierge. La Drôme ! »

Pierre Tal Coat, Lettre à Françoise Simecek, 13.05.1972

visuel.jpg

Parmi les poètes du XXème siècle, André du Bouchet (1924-2001) est un inventeur, un créateur de formes comme le fut Stéphane Mallarmé au siècle précédent. Sur la page, entre ses mots, l’espace joue un rôle essentiel. Le blanc, l’air font respirer les poèmes et il faut parfois de grandes enjambées pour passer d’un fragment à l’autre.

André du Bouchet avait rencontré Pierre Tal Coat en 1948, lorsque le peintre habitait Château Noir, dans les collines d’Aix-en-Provence. Jusqu’à la disparition de son ami, mais aussi jusqu’à sa propre disparition (jusqu’à ses tout derniers jours en avril 2001, à l’hôpital de Crest), il n’a cessé de s’interroger (et d’écrire) sur l’aventure singulière de « ce si grand peintre ».

Rappelons qu’André du Bouchet apposait ses pages (dactylographiées) aux murs de la pièce où il travaillait, à Paris ou à Truinas : il avait pour ainsi dire un atelier (ou plutôt deux). Et, à vrai dire, un vaste chantier. « Je suis peintre ! » disait-il en souriant à ses proches...

Dans son immense atelier de Dormont (non loin de Giverny), Pierre Tal Coat (1905-1985) cherchait à retrouver un accord organique entre la peinture et la nature, entre le matériau de sa peinture et le monde environnant : des centaines de tableaux vivaient là, en attente... tout comme des centaines de pages d’André du Bouchet attendaient la rapidité d’un coup d’œil, l’éclair d’une saisie jusqu’au « précipité » du poème.

L’exposition, à travers peintures, dessins, livres…, explore les liens entre le poète et le peintre.

 

Commissariat : Jean-Pascal Léger.


Le petit + ? Le catalogue de l'exposition

Un catalogue édité par la Ville de Crest est disponible au Centre d’art de Crest et par correspondance (6 € de frais de port).
Pour les envois postaux et les commandes au prix libraire, contactez l’équipe du Pôle culture et animation de la ville à l’adresse suivante : culture@mairie-crest.fr ou par téléphone au 04 75 76 61 38 / 40 pages, 48 illustrations / ISBN 979-10-415-2100-5 / Tarif : 15 €

catalogue.jpg

Consultez ou téléchargez le dossier de presse de l'exposition

Les expositions 2023 : 

  • 4 février / 30 avril : DESIGN ! Histoire(s) de... 50 objets cultes
  • 13 juillet / 8 octobre : Pierre Tal Coat et André du Bouchet
Pour en savoir + : 
Centre d'Art de Crest