Gestion des espaces verts communaux

Une gestion différenciée des espaces verts en expérimentation

Durant cette année 2024, la Mairie teste une gestion différenciée de certains espaces verts* !
C’est avoir différentes hauteurs et fréquences de tonte, afin de préserver la biodiversité qui vit dans ces espaces ou s’y nourrit, et de favoriser sa diversité.

Les herbes hautes apportent bien d’autres intérêts écologiques : lutter contre les îlots de chaleur et réduire les besoins en eau en conservant de la fraîcheur et humidité, protéger les sols, ou lutter contre le développement des espèces exotiques envahissantes.

Alors acceptons et encourageons ces changements de pratique et faisons une place à la biodiversité dans nos espaces verts !

*Espaces verts concernés : Parc de la Saleine, à côté du rond-point au sud de la Saleine, talus devant le gymnase de Soubeyran, talus à côté du skate-park, résidence des Arbres Écrits, espace vert situé à l’intersection rue Gustave Eiffel et rue Michel Prunet.

Action mise en place dans le cadre du plan d’action post Atlas de la Biodiversité Communale.

Depuis plusieurs années, la commune adapte sa gestion des espaces verts :

• arrêt de l’usage des produits phytosanitaires depuis 2013
  • remplacement des essences d’arbres plantés par des variétés plus résistantes à la sécheresse
  • remplacement d’une partie des plantes annuelles dans les massifs de fleurs par des vivaces et arbustes
  • fauchage au bord des routes et chemins réduit à 1,20 m pour un premier passage au lieu de 3 m.
  • lutte biologique contre le tigre des platanes