Chapelle des Cordeliers

L’origine de cette chapelle n’est pas exactement connue. Nous savons qu’en 1571, elle fut donnée aux Cordeliers (de l’ordre religieux franciscain) dont l’ancien couvent, situé sur la rive gauche de la Drôme, avait été détruit par les troupes huguenotes du Baron des Adrets en mai 1552.

Après l’avoir restaurée, ils y restèrent jusqu’à la Révolution, époque à laquelle ils en furent chassés. La municipalité d’alors prêta la chapelle, devenue « bien de la Nation », aux francs-maçons de Crest. Puis en 1805, les religieuses Trinitaires fondèrent une école pour filles, réalisant elles aussi des restaurations. En 1864, la chapelle est convertie en orphelinat, sous l’impulsion d’Aline Bovet et Olympe Lioud, jusqu’en 1972. Afin de la préserver, les Amis du Vieux Crest l’achètent en 1977 et l’entretiennent depuis lors. Un important projet de restauration (400 000 €) est engagé depuis le printemps 2020, avec le concours de fonds publics et privés. La chapelle des Cordeliers a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 20 mai 1986.

La chapelle se situe tout en haut de l’escalier des Cordeliers. Cet escalier caractéristique du patrimoine crestois fait le lien entre la rue commerçante et la chapelle des Cordeliers. Anciennement appelé « degrés de Notre Dame de Consolation », il est également surnommé « l’escalier de la vertu » car plus on monte et plus on se rapproche de la chapelle. Il est composé de 124 marches dont les 95 premières ainsi que la main courante sont directement taillées dans la crête rocheuse. Les autres sont faites de pierres de taille.


Revenir à la page monuments remarquables