Couvent des Capucins

Situé au 116 avenue Henri-Grand
En 1187, il est fait une première mention d’un édifice religieux sur le site du couvent des Capucins. Il s’agit alors du prieuré Saint-Jean de Jérusalem

C’est seulement en 1610 que la construction du couvent actuel démarre avec, en 1616, la consécration de la chapelle. Par la suite, au milieu du XVIIIe siècle, le couvent est agrandi et restauré pour obtenir la structure actuelle. Au cours du XIXe siècle, un collège secondaire y est établi, puis un pensionnat de jeunes filles et enfin une étude de théologie. Durant ces diverses utilisations, plusieurs restaurations sont effectuées.

Puis, au cours de la Première guerre mondiale, de 1915 à 1919, le couvent est utilisé comme camp d’internement pour les tziganes expulsés d’Alsace. À la fin de la guerre, le couvent est racheté par des bienfaiteurs et des Capucins sont autorisés à s’y installer en 1922. Ils mèneront de 1981 à 1984 une restauration totale du couvent.
Aujourd’hui, dix frères capucins sont présents au couvent, qui peut se visiter au cours des Journées Européennes du Patrimoine.


Revenir à la page monuments remarquables