Maison La Tour du Pin Montauban

Situé au 14 rue de la République, cet ancien hôtel particulier a été construit au XVIIe siècle, la maison a connu plusieurs propriétaires dont le plus ancien serait François de Pourroy qui serait à l’origine de la partie la plus ancienne de la maison. 

Au XVIIIe siècle, la façade sur rue est reconstruite par la Tour du Pin Montauban, marquis de Soyans et gouverneur de Crest (1750-1810). Différents propriétaires se succèdent et de 1882 à 1977, la maison est utilisée comme école communale.

La façade, composée de quatre niveaux (le rez-de-chaussée, puis deux étages nobles et enfin un étage attique), est notamment décorée par sept têtes représentant les sept péchés capitaux. Au niveau du premier étage se trouvent l’avarice, la luxure et la gourmandise, au deuxième : l’envie, la colère, l’orgueil et la paresse. En 2012 des travaux ont été entrepris afin de restaurer la façade composée de molasse, une roche friable et fragile se transformant en sable sous l’effet du temps et des intempéries. Les mascarons représentant les péchés capitaux, étant très détériorés, ont également été consolidés, nettoyés et protégés du ruissellement des eaux de pluie.
La toiture et la façade de cet édifice sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 juillet 1980.


Revenir à la page monuments remarquables